• drapreau fr
  • drapreau en

  • Quel devenir pour des régions de montagne en première ligne des changements climatiques et des relations des sociétés à la nature ? Entre diversité des désirs et crise des ressources s’ouvrent de nouvelles opportunités. Transition, alternative, reproduction, normalisation, marginalisation : les trajectoires sont multiples et ne se réduisent ni à des logiques de crise ou de banalisation. Elles invitent plutôt à observer comment les processus de changement et d’adaptation endogènes et exogènes transforment la montagne, tant du point de vue du milieu que des organisations ou de la symbolique et des significations : quel rôle des échelles locales et régionales (et de leurs articulations) dans l’innovation, quelles significations et visions de la montagne en jeu dans les évolutions, quels territoires issus de ces mutations ?

    Dans ces différents points, la question de la spécificité montagnarde apparaît sous-jacente. Ce rapport à l’environnement est-il particulier, du point de vue des contraintes, des vulnérabilités ou des ressources ? La diversité des réponses possibles engage le statut de la montagne dans la société de la transition : l’ancienne périphérie peut–elle devenir un espace d’un développement alternatif ? Cette position engage la territorialité des individus et des sociétés, dans les pratiques aussi bien que dans les imaginaires, les idéologies ou les émotions. La spécificité renvoie également au milieu naturel : le changement climatique prend-il là des formes particulières ? A-t-il un impact plus important sur les espaces périphériques, en raison des phénomènes liés à la pente, à la gravité ou à la circulation de l’eau ? Le bien commun que représente ici la montagne pourrait-il se transformer en menace globale pour les régions en aval ?

    A mi-parcours d’un programme de recherches pluridisciplinaires d’envergure, le LabEx Innovation et Territoires de Montagne (ITEM) souhaite mettre en débat ces questionnements, et ouvrir ses terrains d’études et ses thèmes à une confrontation théorique et empirique. Car au-delà d’une connaissance des dynamiques d’espaces singuliers, il s’agit de comprendre ce que ceux-ci nous disent de la dimension spatiale des processus de changement.
    Marie-Christine Fourny, responsable scientifique du LabEx ITEM
     

     
  • Calendrier

    7 juillet 2016  27 juin 2016 : clôture soumissions communications
    Fin septembre 2016 : notification résultats aux auteurs
    Début octobre 2016 : ouverture inscriptions
     
  • Comité d'organisation

    Marie-Christine Fourny, responsable scientifique du LabEx ITEM ; Malek Bouhaouala, référent valorisation du LabEx ITEM ; Philippe Bourdeau, référent international du LabEx ITEM ; Arnaud Cosson (IRSTEA UR DTM), Christophe Gauchon,  Anne-Marie Granet-Abisset (LARHRA Grenoble), Amina Chbani ; Vincent Rauzier ; Stéphanie Rouanet ; Sophie Tocreau
  • Comité d'organisation des sessions

    Isabelle Arpin (IRTSEA UR DTM) ; Michaël Attali (VIP&S, Rennes) ; Raffaela Balzarini (INRIA Grenoble) Karine Basset (LARHRA Grenoble) ; Arnaud Cosson (IRSTEA UR DTM) ; Anne Dalmasso (LARHRA Grenoble) Sylvie Duvillard (PACTE) ; Nicolas Kada (CRJ) ; Kirsten Koop (PACTE) ; Romain Lajarge (PACTE) ; Pierre-Antoine Landel (PACTE) ; Luigi Lorenzetti (Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana) ; Sophie Louargant (PACTE) ; Manfred Perlik (Université de Berne) Véronique Peyrache-Gadeau (EDYTEM), Thomas Scheurer (ISCAR) ; Kevin Sutton (PACTE) ; Emmanuelle George-Marcelpoil (IRSTEA UR DTM)


  • Inscriptions ET APPELS A COMMUNICATION
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne
    38240 Meylan
    Tel : +33 4 38 38 18 18
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    Organisation
    LabEx ITEM - Innovation & Territoires de Montagnes
    MSH-Alpes - 1221 avenue Centrale
    38040 Grenoble Cedex 9
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    En m'inscrivant, j'autorise les exploitations non commerciales suivantes de mon image et de mes propos dans le cadre des captations audio/vidéo/photographiques effectuée lors du colloque La montagne, territoire d'innovation, les 11, 12 et 13 janvier 2017 :
    - l'exploitation de tout ou partie sous forme de DVD, fichier informatique, présentation animée, livre, CD ROM, ou tout autre support, quel que soit le format
    - la diffusion sur internet : via les sites des partenaires du projet et/ou les plates-formes de diffusions de contenus mis en place par le LabEx ITEM.
    - diffusion dans des festivals et projections publiques du film.
    - diffusion sur les TV nationales et locales.
    L'exploitation du film ne pourra donner lieu à rémunération.
    Conformément à la loi, le libre accès aux données qui me concerne est garanti.

    © 2005 - 2017 Insight Outside